mardi 24 janvier 2017

Une pelade, un fléau à surveiller

Bien que la pelade puisse s’arrêter spontanément, elle est toutefois à surveiller de près afin d’éviter une éventuelle aggravation de la maladie. L’anomalie se présente par des chutes brutales des cheveux à différents endroits du cuir chevelu. Afin que notre vie ne soit gangrénée par ce type de fléau, comprendre les causes et définir les traitements d’une pelade à pratiquer sont des points essentiels dont nous allons essayer de répondre.

Qu’est-ce qu’une pelade ?

La pelade est une anomalie dermatologique qui toucher les cheveux, les poils et même les ongles. Le cas d’une pelade est fréquent du fait que cela affecte 1,7% des personnes dans leur vie. Toutefois, elle n’est pas grave, mais à surveiller de près, car sans traitement, elle peut s’aggraver au fil des années.
Sa manifestation. Elle se présente généralement par une ou plusieurs plaques bien distinctes et sur lesquelles il ne reste plus aucun cheveu ou de poils. La taille de ces plaques est variable et est dans la majorité des localisées au niveau du cuir chevelu. En revanche, une pelade peut tout aussi bien survenir au niveau de la barbe, des sourcils, des cils et sur n’importe quelle zone pileuse de notre corps. Les plaques sont lisses, môles et où les orifices des cheveux sont parfois dilatés.

Traitement

Pour remédier à cette pathologie dont l’origine reste aujourd’hui encore inconnue, les médecins prescrivent des crèmes à base de corticoïdes. Ces solutions calment l’inflammation tout en exerçant une fonction immunosuppresseur. Dans le cas d’une atteinte plus sévère, la prise de corticoïdes par voie orale est prescrite.
 En même temps, un traitement favorisant la pousse des cheveux est associé à la prise de médicament ou l’application de la crème. Les produits utilisés lors de ce traitement parallèle sont des produits dits irritants locaux. L’application se fait directement sur la zone dégarnie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire