lundi 7 octobre 2013

L'industrie de la fleur coupée, l'ennemi du bio

Une bonne partie des fleurs coupées sur le marché provient des pays de l’hémisphère sud. Malheureusement, les conditions habituelles de culture et les engrais utilisés dans ces régions  sont loin d'être écologiques.



Des fleurs venues d'ailleurs

Certains écologistes dénoncent la culture et la vente des fleurs coupées provenant des pays émergents. En effet, la majorité des fleurs coupées sont cultivées au Kenya, au Zimbabwe ou en Colombie. Les cultivateurs utilisent une quantité considérable de pesticides pour la plupart interdits en Europe. En plus de polluer l'environnement, ces produits chimiques s'infiltrent dans les vêtements des travailleurs et peuvent altérer la santé de ces derniers ainsi que celle de leur famille.


Vers une empreinte écologique des fleurs coupées

Bien qu'elles soient néfastes à la santé en général et à l'environnement, ces fleurs venues de l'autre bout du monde représentent une source de devises considérables pour les pays producteurs. Et il est évident que le respect, de l'environnement et des conditions de travail des salariés a un coût. Dans le souci de préserver la nature et pour l'intérêt des consommateurs, des pays anglo-saxons et germaniques se penchent sur la question et envisagent de les boycotter. Plus de soixante fleuristes français ont suivi le mouvement. De leur côté, les Néerlandais optent pour une autre démarche plus ambitieuse qui consiste à suivre les cultivateurs de près depuis le traçage des fleurs, à l'utilisation d'engrais et jusqu’à la consommation d'eau.


Acheter des fleurs provenant de sa région

Certains font le choix d’acheter es fleurs uniquement cultivées dans leur région ou à proximité. Dans la ville de Montpellier par exemple, les consommateurs peuvent acheter des fleurs provenant des alentours.  Pour une magnifique decoration florale montpellier il est judicieux de faire appel à professionnel comme interflora montpellier qui saura choisir les variétés de fleurs de la région et notamment celles qui sont labellisées.    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire