vendredi 15 novembre 2013

L'avenir du commerce de proximité en pointillé ?

Le commerce de proximité occupe donc une place importante au niveau de l'économie comme dans l'aménagement du territoire.

De nombreux défis sont toutefois à relever, pour assurer la survie et le développement à long terme de ce secteur. Si ce n'est pas la hausse des  loyers, c'est le progrès du commerce en ligne qui menace les petits commerces. Un autre défi concerne encore la place du petit commerce au sein des villes moyennes et dans les milieux ruraux. Les commerçants ont déjà fait de gros efforts pour coller au plus près de la demande des consommateurs notamment au niveau des heures d’ouverture.

Comme dans les grands centres commerciaux l’horaire coiffeur et l’horaire restaurant ont souvent été revus pour proposer des services en non-stop.

Le commerce de proximité a de l’avenir

À Toulouse par exemple, 60 % des commerçants sont indépendants. La Mairie prévoit même l'interdiction des installations de 500 m² dans certaines zones pour protéger les commerces de proximité.

On assiste également à la montée en puissance des franchises de commerce de proximité, initiée par les grandes marques de supermarchés elles-mêmes. Et si l'avenir du commerce de proximité dépendait finalement du soutien des géants de la distribution ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire