mardi 29 avril 2014

L’épilation masculine, un standard destiné à s’imposer ?

Aujourd’hui, l’épilation féminine est considérée comme une norme, mais qu’en est-il de l'épilation masculine ? Quelles sont les limites de son acceptation et est-elle destinée à s’ancrer autant dans les mœurs que celle réalisée par la gente féminine ?


Pourquoi l’épilation se répand-t-elle chez les hommes ?

L’épilation masculine est de plus en plus tendance, aujourd’hui un homme sur cinq avoue la pratiquer, pour des raisons diverses et variées. La première d’entre elles est un souci d’esthétisme ; en effet, les poils sont vus par la société comme des imperfections, ils doivent donc être éliminés ou au moins régulés. Cette idée est aussi véhiculée par les médias et dans de nombreuses publicités, où on peut voir des stars comme Eric Cantona ou même David Beckham promouvoir les soins de beauté masculins comme un soin amincissant à Nîmes ou l’épilation.
Ensuite, les poils offrent souvent une sensation de gêne physique lorsqu’ils sont trop présents, puisqu’ils ont tendance à tenir plus chaud au corps et donc à augmenter la transpiration, il s’agit alors de diminuer leur taille afin qu’ils cessent de poser problème. Les poils peuvent aussi être un problème lors de la pratique d’activités sportives ou pour éviter d’être confondu avec un singe et enfermé dans un zoo.

Comment les hommes préfèrent-ils s’épiler ?

La majorité des hommes qui s’épilent, le font avec un rasoir, car c’est la solution la plus rapide et une des moins chères ; néanmoins, cette méthode peut être périlleuse dans les zones sensibles comme les aisselles ou le torse. La crème dépilatoire est la seconde méthode la plus utilisée, son principal défaut est la repousse rapide des poils car comme pour le rasage classique, la racine n’est  pas touchée.

Les bandes de cire concernent près d’un tiers des hommes et sont une solution plus efficace et surtout plus durable que celles précédemment exposées. Quant à l’épilation en institut, elle reste marginale, par exemple, l’épilation à Nîmes en institut de beauté ne concerne que 5% des hommes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire