jeudi 17 juillet 2014

Voyage au Languedoc-Roussillon


Limité par plusieurs sites naturels comme les Pyrénées, les Cévennes, le seuil du Lauragais et le fleuve Rhône, le Languedoc-Roussillon est une destination touristique idéale pour les vacances.

Un paradis balnéaire
Composé de cinq départements – l’Aude, l’Hérault, le Gard, la Lozère et les Pyrénées-Orientales –, le Languedoc-Roussillon est longé par de nombreuses plages. Au sud, il répertorie également certaines des régions françaises les plus réputées pour le tourisme balnéaire comme la Provence-Alpes-Côte d'Azur, les Midi-Pyrénées ou encore l’Auvergne.


Cette zone très touristique profite d'un climat méditerranéen généreux et accueille les vacanciers dans un cadre particulièrement verdoyant. Complexes hôteliers, restaurants, campings, ou centres de spa Montpellier sont disponibles et contribuent à la réussite du séjour. D’autres communes tout aussi dignes d’intérêt comme Argelès-sur-Mer et le cap d'Agde déroulent également des plages sablonneuses qui raviront toute la famille. Les différents sites naturels qui s'y trouvent feront également le bonheur des amateurs de grands espaces préservés.

Des villes au style très catalan
Pour s'éloigner de l’animation des différentes stations balnéaires, il est possible de profiter d'une balade en famille ou en solitaire le long du littoral de la Côte vermeille. Ce parcours mène à la frontière espagnole.
Les passionnés de monuments antiques et de cités médiévales trouveront leur compte dans la ville de Carcassonne.
Pour beaucoup, la découverte du Languedoc-Roussillon passe obligatoirement par cette ville réputée pour ses spécialités culinaires devenues mythiques comme le fameux cassoulet, sans oublier les vins du terroir.
D'une étape à l'autre, l’on peut admirer de nombreux édifices typiquement catalans comme la Place de la Comédie se trouvant à Montpellier ou encore la cathédrale Saint-Just de Narbonne.

Des sites historiques importants
Les passionnés d'histoire et de sites anciens sont particulièrement gâtés par la richesse du Languedoc-Roussillon. Situés au bon milieu des Corbières, Peypertuse, Puilaurens, Termes, Aguilar, ainsi que Quéribus témoignent encore d’un sombre épisode du passé régional.

Ces châteaux désignent chacun les fils de Carcassonne ayant marqué la répression du courant religieux catharisme vers le XIIe siècle. À proximité de Montpellier, l'abbaye de Saint-Guilhem-le-Désert est l’une des étapes les plus incontournables du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire